Le domaine de la culture et des loisirs

Au cœur du mot « culture » résonnent des valeurs essentielles telles que la liberté de création et d’expression, le partage, l’échange et l’émancipation personnelle, qui sont étroitement liées aux principes de la République. Cinéma, théâtre, concerts, livres, musique, expositions… Du 1er au 7e art, les volontaires en mission de Service Civique s’emploient à rendre la création artistique et culturelle accessible à tous les publics, y compris ceux qui en sont souvent éloignés. Ils s’engagent à transmettre ces valeurs fondamentales à travers des actions concrètes.

Domaine.4.V2

Renouer les liens entre la population et les artistes autour d’œuvres culturelles, c’est contribuer à tisser des liens précieux autour d’un bien commun qui appartient à toute l’humanité. Que ce soit par la mise en place d’événements culturels ou en facilitant l’accès aux loisirs pour le plus grand nombre, les missions des volontaires dans le domaine de la culture et des loisirs favorisent le lien social, que ce soit à l’échelle d’un quartier ou d’une communauté entière. Une culture partagée est le premier rempart contre l’intolérance, les idées reçues et l’exclusion, et constitue un socle solide pour la cohésion nationale et la mixité sociale.

Trouvez votre mission dans la culture et loisirs
Choisir entre une proposition de missions ou d'événements
Choisir entre une proposition de missions ou d'événements

Chargement en cours ...

Rapprocher chacune des œuvres culturelles signifie amener ceux qui pensent que « la culture, ce n’est pas pour eux » dans les théâtres, les salles de concert, les musées et les salles d’exposition, ainsi que dans des ateliers dédiés. Cela peut prendre la forme d’accompagnements dans les musées pour des personnes qui n’y sont jamais allées, d’aide à la compréhension des œuvres, de l’organisation de projections cinématographiques ou de la facilitation de l’accessibilité aux événements culturels pour des personnes à mobilité réduite.

C’est aussi faire venir la culture à ceux qui ne peuvent se déplacer. Des volontaires se rendent directement chez les personnes qui n’ont plus la possibilité de se déplacer ou dans les maisons de retraite pour leur apporter des livres ou des documents audiovisuels issus des bibliothèques. Ils peuvent également organiser des spectacles de lecture à haute voix, apportant ainsi un souffle de culture et de lien social dans des lieux parfois isolés.

Les volontaires ne sont pas en charge de l’organisation purement logistique et administrative, ni de la communication autour d’un festival ou d’un événement culturel. Cependant, ils apportent un soutien précieux aux organisateurs qui montent des événements culturels locaux ou des expositions, y compris dans des lieux considérés comme non culturels. En apportant des conseils et des idées nouvelles, les volontaires contribuent à dynamiser les organisations qui les accueillent et à diffuser la culture et les loisirs pour tous.

Grâce à leur engagement, des centaines de jeunes en mission de Service Civique offrent à tous ceux qui se sentent éloignés de la culture un accès à une richesse inégalée, à la fois personnelle et collective. Ils font ainsi entendre une autre musique que les sirènes parfois alarmistes du moment : la mélodie du vivre-ensemble que composent nos artistes. Ces actions permettent de dessiner ensemble un avenir plus heureux et harmonieux.

Ainsi, les volontaires en mission de Service Civique dans le domaine de la culture et des loisirs jouent un rôle essentiel en rapprochant les gens de la culture et en enrichissant la vie sociale des communautés. Leur travail ne se limite pas seulement à l’accessibilité physique des événements, mais s’étend à l’accompagnement émotionnel et intellectuel, ouvrant des portes vers un monde plus inclusif et diversifié. En engageant chaque individu, ils permettent à la culture de devenir un pont entre les différences, un outil d’épanouissement et un moteur de cohésion sociale

Retrouvez toutes les missions de culture et loisirs ici !

Le Service Civique, c'est quoi ?

Des missions de 6 à 12 mois en France et à l'étranger, pour tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans en situation de handicap, avec une indemnisation mensuelle de 620€ et des droits et avantages.

Ils sont passés en mode Service Civique dans la culture et loisirs

Anna, volontaire dans l'association Savoir Apprendre

Loïc, volontaire chez Unis-Cité