Anna, lauréate du concours "Filme ta formation"
Volontaire dans l'association Savoir Apprendre, Anna partage son parcours de vie et son expérience en Service Civique dans son film "La Course d'obstacle" récompensé par le Grand Prix du jury du Concours du Service Civique "Filme ton engagement".
Ce service civique m'a apporté beaucoup de positif, autant sur le plan humain que sur le plan professionnel.
Anna, 21 ans
En mission dans le domaine de la Culture et les loisirs
Agence du Service Civique : Que faisiez-vous avant de vous engager en Service Civique ?
Je viens initialement de Guyane, mais j'ai déménagé en région parisienne lorsque j'ai été acceptée en Licence de Cinéma mineure Lettres à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, en 2019. Mes années de licence se sont parfaitement bien déroulées et j'ai adoré le cursus dans lequel j'étais inscrite.
Pourquoi avoir choisir de faire un Service Civique ?
En mai 2022 j'ai enfin obtenu mon diplôme, et je suis passée par une grosse remise en question telle que j'en parle dans mon court-métrage La Course d'obstacles, réalisé dans le cadre du festival Filme ton engagement. C'est lors de cette remise en question que j'ai décidé de commencer un Service Civique, en attendant de prendre une décision en ce qui concerne la suite de mon parcours scolaire ou professionnel. Pour moi, c'était une opportunité de me rendre utile, tout en apprenant de nouvelles choses et en sortant de ma zone de confort.
Dans quelle organisme avez-vous réalisé votre mission ?
Depuis 7 mois, c'est au sein de l'association Savoir Apprendre que je suis volontaire en projets et médiation scientifique. Savoir Apprendre, c'est une association qui gère l'Exploradôme, un musée interactif de sciences et de numérique à Vitry-sur-Seine. Pour quelqu'un qui n'a jamais vraiment montré d'attrait pour les sciences, c'était un choix inattendu, mais j'étais réellement intéressée par les missions sur lesquelles je travaillerais au cours de ce Service Civique. Je voulais aussi expérimenter au-delà de ma voie littéraire et artistique, que je n'avais pas remise en question depuis le lycée.
Que faisiez-vous dans le cadre de votre mission ? Quelles étaient vos activités ?
Mes missions consistaient, la moitié du temps, à assister ma tutrice (cheffe de projets) à mettre en place une programmation riche et pour tous les âges autour de l'exposition temporaire de 2022-2023 du musée. L'autre moitié du temps, j'endossais le rôle de médiatrice scientifique : j'étais au contact des visiteurs et visiteuses et me chargeais d'apporter des compléments d'informations, mais aussi de susciter leurs questionnements et leur curiosité vis-à-vis de thématiques et phénomènes scientifiques. Je suis sincèrement très heureuse de mon expérience en tant que volontaire. Ce Service Civique m'a apporté beaucoup de positif, autant sur le plan humain que sur le plan professionnel.
Quel est votre meilleur souvenir en tant que volontaire ?
Le festival Filme ton engagement fait partie de mes plus beaux souvenirs en Service Civique. Je suis vraiment heureuse d'y avoir participé. Pour moi, ça a été l'occasion de me reconnecter avec ma passion pour le cinéma après ce bref aparté dans le monde des sciences. La projection des films finalistes au Ciné 104, a été un très beau moment car j'ai beaucoup apprécié voir le travail des huit autres volontaires. Je suis très reconnaissante envers le jury pour le prix qui m'a été décerné, et je remercie chaleureusement tous ceux qui ont œuvré pour mettre en place ce concours !
Le concours Filme ton engagement, organisé par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports, invitait les volontaires en Service Civique d'Ile-de-France à produire un court métrage d’entre 3 et 10 minutes. Une cérémonie de remise de prix a été organisée le 24 novembre 2022, en partenariat avec le festival Côté Court.