Merci aux volontaires en Service Civique Génération 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont représenté une occasion unique de mettre le sport au service d’objectifs sociaux et environnementaux. Pour atteindre ces objectifs, l'Agence du Service Civique, Paris 2024 et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont eu l’ambition de faire bénéficier à 10 000 volontaires par an des missions labellisées « Génération 2024 ».
Le programme de Service Civique « Génération 2024 » visait à développer l’engagement citoyen des jeunes sur des missions en faveur de l’impact social et environnemental du sport, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se sont déroulés en France.
Ces missions de Service Civique ont permis aux organismes et aux jeunes engagés de faire partie de la communauté Paris 2024 et de véhiculer les valeurs de l’olympisme, de contribuer à l’héritage des Jeux et d’être au contact des populations afin de développer ou de renforcer les actions que les structures mènent dans leur territoire auprès des populations.
« En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques, les volontaires en Service Civique ont été des ambassadeurs des valeurs du sport à travers toute la France. L’héritage que je veux porter consiste à renforcer le sport en tant que vecteur de lien social, de citoyenneté et de santé publique. Les missions confiées aux jeunes explorent des champs d'action variés, tels que l'inclusion, l'éducation, la santé et l'écologie. Les organismes agréés du mouvement sportif sont invités à développer des missions pluridisciplinaires, qui allient le sport à des actions utiles pour la société. Nos jeunes ont besoin de cette synergie entre les différents acteurs du mouvement sportif. Après leur Service Civique, les jeunes volontaires sont encouragés à poursuivre leur engagement dans le cadre de la réserve civique, avec l'aide du site JeVeuxAider.gouv.fr, qui offre de nombreuses missions de bénévolat. »
Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dans le quotidien L'Equipe, 28 novembre 2024
« J'ai personnellement adressé un message de remerciements et d'encouragement à chacun de ces jeunes pour les inciter à poursuivre leur démarche et à faire vivre ensemble les valeurs du sport. »
Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
« C’est une formule « gagnant-gagnant » à laquelle les nouvelles générations sont très sensibles. Nous en avons encore eu la confirmation cette année avec le succès des missions labellisées “Génération 2024”, proposées à l’occasion de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. S’engager dans une mission qui a du sens et qui est, en même temps, valorisée dans le cadre d’un événement planétaire s’avère attractif pour les jeunes. »
Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service Civique dans le quotidien L'Equipe, 28 novembre 2024