En quelques mots...
L’accueil du public : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
– Développer des compétences en accompagnement, tant physique que numérique, des usagers ;
– Découvrir la fonction publique d’État, et en particulier le Ministère de l’Intérieur ;
- Avoir une expérience utile dans le cadre d’une préparation aux concours de la fonction publique.
Actions
En tant que médiateur social, le volontaire aura pour mission d’accueillir, d’accompagner et d’orienter ces usagers vers les services en capacité de traiter leurs demandes. Il facilitera l’accès aux services de la sous-préfecture et participera à la diffusion et à l’accessibilité de l’information à destination des usagers. Le volontaire participera également à l’accompagnement des usagers éloignés du numérique en les assistant dans leurs démarches en ligne.
En tant que médiateur social, le volontaire aura pour mission d’accueillir, d’accompagner et d’orienter ces usagers vers les services en capacité de traiter leurs demandes. Il facilitera l’accès aux services de la sous-préfecture et participera à la diffusion et à l’accessibilité de l’information à destination des usagers. Le volontaire participera également à l’accompagnement des usagers éloignés du numérique en les assistant dans leurs démarches en ligne.
Votre environnement
Formations obligatoires
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU NORD
La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de la légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’État. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les canaux de contact sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, Qualipref 2.0 et enfin Qual-e-pref attestent des engagements pris en ce sens. La préfecture du Nord s’engage dans la labellisation Quali-ATE en 2025.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
642 Boulevard Albert 1er 59500 Douai
A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M230026139 publiée le 14 avril 2025
PREFECTURE DU NORD
Localisation de la mission
Douai, France
Durée
12 mois
Date de début
1 mai 2025
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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