Neuf jeunes volontaires en mission de Service Civique et en Corps Européen de Solidarité défilent le 14 juillet à Paris

Publié le 05.07.2024

Neuf jeunes volontaires en mission de Service Civique et en Corps européen de solidarité participent une nouvelle fois cette année au tableau final du défilé militaire du 14 juillet à Paris qui a cette année pour thème : armées et olympisme.

14-07-2023- DEFILE 14 JUILLET _SERVICE CIVIQUE _2

Des volontaires venus de toute la France participent au tableau final du défilé du 14 juillet à Paris

Neuf jeunes volontaires en mission de Service Civique et en Corps européen de solidarité participent une nouvelle fois cette année au tableau final du défilé militaire du 14 juillet à Paris qui a cette année pour thème : armées et olympisme.

La présence de ces volontaires au défilé du 14 juillet est un symbole fort. Jour de fête nationale, le défilé marque un instant de cohésion pour la Nation et un moment fort de vie citoyenne. Leur participation est une nouvelle fois la reconnaissance de la place et du rôle tenus par le Service Civique au sein de notre société. Chaque année, près de 150 000 jeunes choisissent de faire une mission qui change leur vie et celle des autres. Cette année, ce sont neuf volontaires qui participent au tableau final du défilé militaire, exceptionnellement délocalisé sur l’avenue Foch à Paris en raison des préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

 

Ces volontaires, qui sont-ils ?

Angie, Théo, Christopher, Arturo, Jan, Marion, Charlyne, Clara et Amandine sont neuf jeunes en missions de volontariat dans les différentes formes qu’il peut revêtir - Service Civique ou Corps Européen de Solidarité. Neuf jeunes qui ont choisi de consacrer une période de leur vie à une mission d'intérêt général, et notamment dans le domaine du sport, en conformité avec le thème de l’animation finale du défilé sur les armées et l’olympisme. Ils sont le visage de cette jeunesse qui s'engage au quotidien pour les autres et pour un monde plus durable et solidaire. Au-delà de ces neuf représentants, ce sont tous les volontaires en Service Civique qui sont mis à l’honneur ; ils seront bientôt 800 000 à avoir effectué une mission depuis la création du dispositif par l’Agence du Service Civique ! Par l’offre de missions qui est faite aux jeunes, l’Agence du Service Civique s’engage pour favoriser l’accès la jeunesse aux pratiques sportives, vectrices d’inclusion sociale, de cohésion, mais aussi de bien-être et de bonne santé.

 

Trombinoscope des volontaires défilants, venus de toute la France
  • Angie BICA-CESCO, 21 ans, volontaire en Service Civique en mission Sport à la Fédération française des planeurs ultralégers motorisés
  • Théo CARLET, 30 ans, volontaire en Service Civique en mission Sport chez Unis-Cité
  • Christopher DJONOUMA, 20 ans, en volontariat international à l'Union nationale des Centres sportifs de Plein Air
  • Arturo ENCINAR, 23 ans, en Corps européen de solidarité à la Maison de l'Europe de Bordeaux
  • Jan FERRER, 24 ans, volontaire en Service Civique en mission Sport à la Fédération française de thiathlon 
  • Marion JOFFRIN, 24 ans, volontaire en Service Civique en mission Sport chez Sport dans la Ville
  • Charlyne MALLET, 18 ans, volontaire en Service Civique en mission Sport à la Fédération française de volley
  • Clara NARCISSE, 19 ans, volontaire en Service Civique en mission Sport au Cercle des sections multisports de Bonneuil
  • Amandine PIERRE, 24 ans, volontaire en Service Civique en mission Sport au Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Une semaine de répétitions riche en apprentissages, en découvertes et en rencontres

Venus de toute la France, les volontaires participent durant la semaine précédent le défilé à des répétitions aux côtés des forces armées. L’objectif : être prêts à défiler le Jour J. Un programme riche en rencontres qui constitue un moment fort de cohésion, de partage et de découvertes entre volontaires. En parallèle des répétitions, les volontaires auront aussi l’opportunité chaque après-midi de prendre part ensemble à des visites culturelles, des ateliers, des activités sportives et des rencontres institutionnelles.

 

Au programme de cette semaine préparatoire : 

Lundi 8 juillet
Matinée : Répétitions générales, de 8h30 à 12h30. Avenue Foch, Paris
Après-midi : Jeu de piste, de 14h30 à 16h30. 13ème arrondissement de Paris

Mardi 9 juillet
Matinée : Répétitions générales, de 7h15 à 12h. Avenue Foch, Paris
Après-midi : Atelier au ministère des Sports, de 14h à 15h30. Puis séquence photos officielles, de 15h30 à 17h10. 13ème arrondissement de Paris

Mercredi 10 juillet
Matinée : Répétitions générales, de 7h15 à 11h30. Avenue Foch, Paris
Après-midi : Visite du Musée National de la Marine, de 14h15 à 16h45. 16ème arrondissement de Paris

Jeudi 11 juillet
Matinée : Répétitions générales, de 6h45 à 11h30. Avenue Foch, Paris
Après-midi : Visite à Europa Experience, de 14h à 16h. 8ème arrondissement de Paris

Vendredi 12 juillet
Matinée : Répétitions générales, de 7h à 11h. Avenue Foch, Paris
Après-midi : Activité escalade, de 14h à 16h30. 13ème arrondissement de Paris

Samedi 13 juillet
Après-midi : Participation à la cérémonie en l’honneur des défilants. Hôtel de Brienne, ministère des Armées, 7ème arrondissement de Paris

Dimanche 14 juillet
Jour J, participation au tableau final du défilé du 14 juillet à Paris

Les missions “sport” au sein du dispositif Service Civique

En tant qu’opérateur de l’engagement et de la mobilité des jeunes, l’Agence du Service Civique propose aux jeunes des expériences qui répondent à leurs aspirations. Vecteur de liens, de bien-être et d’émancipation, le pouvoir d’attraction du sport concerne toutes les générations. Chaque année, les volontaires sont nombreux à faire le choix de s’engager dans des missions en Service Civique sur la thématique du sport. Les volontaires engagés sur les missions “sport” accompagnent le monde associatif et le mouvement sportif en soutenant les actions quotidiennes aux côtés des bénévoles, salariés et licenciés des clubs.

 

Quelques chiffres sur les missions “sport” :

3ème domaine le plus plébiscité par les jeunes parmi les missions de Service Civique qui leurs sont proposées, après l’Éducation pour tous et la Solidarité.

13 000 jeunes mobilisés sur des missions “sport” au cours de l’année 2023, soit 15% des volontaires.

2 500 organismes spécialisés sur le sport étaient agréés pour recevoir des volontaires de Service Civique en 2022.

 

“Génération 2024”, un programme central dans le déploiement de ces missions :

À l’aune du plus grand événement sportif international à Paris à l’été 2024, l’Agence du Service Civique s’est mobilisée dès 2021 pour y faire participer la jeunesse et soutenir les structures qui déploient des projets en faveur de l’inclusion, du bien-être et du vivre-ensemble à travers le sport.

Le programme de Service Civique “Génération 2024”, lancé en 2021 avec l’Agence du Service Civique, le CNOSF, et Paris 2024, propose des missions en faveur de l’impact social et environnemental du sport, qui permettent aux organismes et aux jeunes engagés de faire partie de la communauté Paris 2024, de véhiculer les valeurs de l’olympisme et de renforcer les actions menées sur les territoires auprès des populations. De nombreuses structures se sont portées volontaires pour promouvoir des parcours d’engagement et de bénévolat dans le sport par l’accueil de volontaires en Service Civique “Génération 2024” : administrations publiques, collectivités territoriales, associations. Depuis le début du programme, près de 26 000 volontaires ont été accueillis sur ces missions, à travers plus de 800 missions labellisées “Génération 2024”. Rien que sur l’année 2024, ils sont déjà 5 600 à s’être engagés dans ce type de mission.

 

Les volontaires en Service Civique sont aussi porteurs de l’héritage des JOP 2024

Les JOP de Paris 2024 sont une occasion unique pour mettre à l’honneur l’expérience transformatrice que représente l’engagement en Service Civique pour les jeunes et pour la société dans son ensemble. L’ambition des missions “sport” est aussi de donner des clés aux jeunes qui souhaitent vivre leur passion du sport à travers l’expérience utile qu’est le Service Civique, et d’en faire aussi un levier pour accéder aux métiers du sport.

À propos du Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue sur une période entre 6 et 12 mois, en France ou à l’étranger. Il vise à proposer un cadre d’engagement au service de l’intérêt général, dans lequel les jeunes expérimentent la mixité sociale, peuvent gagner en confiance et en compétences tout en préparant leur avenir éducatif, professionnel ou citoyen. Les volontaires s’engagent dans des organismes à but non lucratif (notamment des associations), des services et établissements de l’État ou des collectivités territoriales, dans 10 grands domaines : éducation pour tous, culture et loisirs, développement international et action humanitaire, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport et citoyenneté européenne.

À propos du Corps Européen de Solidarité

Le Corps européen de solidarité est l’un des deux dispositifs européens dont la déclinaison française est mise en œuvre par l’Agence du Service Civique depuis 2016. Avec le Corps européen de solidarité, les jeunes âgés entre 18 et 30 ans peuvent s’engager sur une mission de volontariat de 2 à 12 mois dans un pays de l’Union européenne et à l’international. Il n’y a pas de condition de diplôme ou de maîtrise d’une langue étrangère pour participer à une mission. Tout au long de leurs parcours, les volontaires sont accompagnés par une tuteur et participent à des formations avant, pendant et après leurs mobilités pour acquérir les outils utiles à leurs missions et pour approfondir leurs compétences personnelles. De plus, les jeunes disposent d’une prise en charge financière partielle et de cours de langue. Avec le Corps européen de solidarité, les jeunes européens peuvent contribuer à relever des défis sociétaux et humanitaires dans le cadre de missions de volontariat ou en mettant en place leur propre projet de solidarité dans toute l’Europe.

À propos de l’Agence du Service Civique

L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010. Elle assure la mise en œuvre du Service Civique. Depuis sa création, près de 750 000 missions de Service Civique ont été réalisées par des jeunes volontaires. L’Agence met aussi en œuvre depuis 2016 la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée depuis décembre 2022 par Nadia Bellaoui, l’Agence du Service Civique est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

Contacts presse :

Adèle NANGERONI – adele.nangeroni@insign.fr - 06 29 89 26 67

Olga TESS – olga.tess@insign.fr - 06 69 61 80 77

Dossier de presse en format PDF

Télécharger