Conférence européenne au CESE : rencontre entre Européens pour une ambition renouvelée pour le volontariat avec le Corps européen de solidarité !

Publié le 07.02.2025

La conférence européenne "Building bridges, creating change - the power of youth volunteering» s’est tenue mercredi 5 février 2025 au Conseil économique social et environnemental (CESE) à Paris.

● Cet événement a réuni les principaux acteurs du volontariat européen et a permis d’afficher une ambition collective en faveur du Corps européen de solidarité.

● Le Corps européen de solidarité permet à des jeunes de 18 à 30 ans de s’engager dans un volontariat d’intérêt général, de participer à des projets de solidarité ou de réaliser une mission humanitaire, en France, en Europe et dans le monde. C’est ainsi une expérience concrète des valeurs de solidarité de l’Union européenne qui sont portées sur le terrain par de jeunes volontaires.

● Depuis 2021, 8 700 Français ont réalisé un volontariat avec le Corps européen de solidarité.

Une coopération stratégique des agences nationales en charge du Corps européen de solidarité au profit du volontariat 

Co-organisée par l’Agence du Service Civique, en collaboration avec SALTO European Solidarity Corps et dans le cadre d’un partenariat associant 17 agences nationales, la conférence a rassemblé près de 250 représentants européens afin de discuter de l’impact du Corps européen de solidarité et du volontariat en Europe. 

En présence de Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et de Nadia Bellaoui, présidente de l'Agence du Service Civique qui porte le programme en France, les échanges ont mis en lumière l’impact concret du Corps européen de solidarité sur l’engagement des jeunes et la solidarité européenne. L’occasion aussi de réaffirmer ensemble l’ambition renouvelée autour du volontariat et de sa place pour la jeunesse. 

« Le volontariat est une chance incroyable pour la jeunesse européenne. Le Corps européen de solidarité est une forme d’engagement unique où se rencontrent l’intérêt général et la découverte de nouveaux horizons. En tant que ministre chargée de la Jeunesse, je félicite tous ces jeunes qui s’engagent dans ces dispositifs, permettant de renforcer la cohésion européenne et la solidarité dans nos territoires. »

Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Renforcer le programme pour nourrir le volontariat et faire vivre l’expérience européenne à encore plus de jeunes 

Trois grandes tables rondes thématiques, destinées à réfléchir sur l’avenir du volontariat des jeunes au sein de l’Union européenne, ont rythmé la journée : 

  1. Le rôle du volontariat européen dans le rapprochement entre l'Europe et ses citoyens, en mettant l’accent sur la solidarité, la démocratie et l’interculturalité ; 
  2. La contribution du volontariat des jeunes en faveur de la durabilité environnementale, contribuant ainsi à une Europe plus verte ; 
  3. L'impact du volontariat européen comme vecteur d'autonomisation, de solidarité et d'inclusion des jeunes.
Conférence CESE 2025 photo de groupe

Conférence CESE 2025 photo de groupe

Conférence CESE 2025 Hémicycle

Conférence CESE 2025 Hémicycle

Conférence CESE 2025 photo de groupe

Conférence CESE 2025 photo de groupe

Conférence CESE 2025 photo de groupe

Conférence CESE 2025 photo de groupe

Conférence CESE 2025 Hémicycle

Conférence CESE 2025 Hémicycle

Les intervenants se sont accordés pour réaffirmer le rôle essentiel des programmes du volontariat européen, en particulier du Corps européen de solidarité, notamment dans la construction d’une jeunesse qui agit pour une Europe plus solidaire, plus durable et en paix grâce à une proposition simple : celle d’une expérience concrète des valeurs de l’Union européenne à travers un volontariat d’intérêt général dans les autres pays européens. Les intervenants ont mis en valeur l'impact considérable du Corps européen de solidarité, non seulement pour les jeunes volontaires, mais également pour les associations et les territoires qui les accueillent. 

Le Corps européen de solidarité a en effet démontré son efficacité comme levier de transformation sociale avec près de 28 000 jeunes volontaires engagés à travers l’Europe, dont plus de 2 600 Français en 2023. 

« Très heureuse d’avoir pris part à cette journée de discussions enrichissantes autour du volontariat des jeunes dans l’UE ! Le Corps européen de solidarité en est une illustration parfaite, en proposant à chaque jeune de pouvoir vivre sa passion grâce à une expérience singulière qui lui ouvre les portes de la solidarité européenne. »

Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service Civique

À propos de l’Agence du Service Civique 

L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010, qui assure la mise en œuvre du Service Civique. L’Agence met aussi en œuvre depuis 2016 les volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée depuis décembre 2022 par Nadia Bellaoui, l’Agence du Service Civique est un opérateur du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. 

 

CONTACT PRESSE 
Agence Insign 
Olga TESS - olga.tess@insign.fr - 06 73 46 90 76 
Adèle NANGÉRONI - adele.nangeroni@insign.fr - 06 29 89 26 6

Communiqué de presse au format PDF

Télécharger