L’expérience “Service Civique” séduit les DRH !

Publié le 06.12.2024

L’agence du Service Civique dévoile en partenariat avec CSA et IPSOS son baromètre 2024, dédié à la mise en valeur des compétences acquises en mission de Service Civique par les jeunes volontaires.

Les chiffres sont très encourageants : 27% des DRH ont déjà fait le choix d’embaucher des jeunes ayant réalisé un Service Civique, un résultat en hausse continue ces dernières années. Parmi eux, 94% se disent satisfaits des anciens volontaires qu’ils ont pu recruter. Ce baromètre confirme que le Service Civique, au-delà de sa dimension d’engagement citoyen, est aussi une véritable passerelle vers le monde professionnel, et un créateur de vocations.

L’édition 2024 du baromètre de l’Agence du Service Civique met l’accent cette année sur la valorisation dans le monde professionnel des compétences acquises par les jeunes qui ont fait le choix d’accomplir une mission en Service Civique. L’objectif : apporter la preuve que la mention de l’expérience du Service Civique sur un CV constitue un réel atout aux yeux des recruteurs.

« Le fait que 94% des DRH interrogés expriment leur satisfaction après avoir recruté un ancien volontaire en Service Civique est un message très positif que la jeunesse nous envoie, traduisant la capacité du Service Civique à être à la fois un engagement à part entière et un tremplin vers l’emploi. »

Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique

Le Service Civique : connu et reconnu

Premier enseignement de ce baromètre, le Service Civique maintient une notoriété exceptionnelle : 
91% des jeunes et 98% des DRH en ont entendu parler. 
→ Parmi eux, 92% des jeunes en ont une image favorable. Ces chiffres confirment les tendances observées 
depuis plusieurs années : s’engager en Service Civique est une option connue pour les jeunes qui réfléchissent 
à leur orientation

Des atouts pour les recruteurs

Le baromètre 2024 met en lumière l’impact positif du Service Civique sur l’employabilité des jeunes :
94% des DRH ayant recruté un ancien volontaire se déclarent satisfaits, soulignant la qualité des profils 
recrutés.
→ Quasiment 70% des recruteurs voient cette expérience comme un plus sur un CV, valorisant des qualités 
telles que la capacité à collaborer avec les autres, à respecter les directives et à devenir autonome, à
s’adapter. 

« Ça donne un véritable terrain d'échange en entretien en tout cas, et de pouvoir comprendre un peu plus la 
personnalité de la personne, ses valeurs, dans quoi elle s'inscrit. Et ça, je trouve qu'en effet, c'est un sujet de 
conversation intéressant et qui donne de la valeur ajoutée au contenu de ce que peut présenter la personne. », 
témoigne un DRH dans le secteur de la production de cosmétiques”, témoigne un DRH dans le secteur de la production de cosmétiques

→  Par ailleurs, 27% des DRH interrogés déclarent avoir déjà recruté un ancien volontaire en Service Civique, 
dont 14% à plusieurs reprises. 

« Ça donne des billes en termes de capacité à interagir dans des modalités professionnelles différentes. Ça donne des opportunités de découverte qui vous permettent de rebondir, de vous projeter sur une formation, une reprise d'activité professionnelle, voire de pouvoir développer l'esprit d'initiative et la capacité à monter des projets. » 

Barbara Grizelj, DRH de la Croix Rouge

Faire du Service Civique l’expérience qui fait la différence sur un CV

Le baromètre 2024 révèle que seuls 33% des DRH estiment que les recruteurs dans leur ensemble sont  suffisamment informés sur le Service Civique et ses modalités. L’Agence du Service Civique ambitionne de faire croître ce chiffre dans les prochaines années, l’objectif étant de convaincre toujours plus de recruteurs que cette expérience fait la différence et ainsi renforcer l’intégration des anciens volontaires sur le marché du travail.

« Sans le Service Civique, je ne suis pas sûre que j’aurais osé déménager à Paris où j’ai débuté mon premier job. Le Service Civique m’a donné des bases solides pour ma carrière, mais surtout, il m’a fait grandir en tant que personne. Je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui sans cette expérience »

Cassie Schaeffer, ancienne volontaire en Service Civique, désormais employée en entreprise

Alors que le Service Civique franchit le cap du 800 000ème volontaire en mission et s’apprête à célébrer ses 15 ans d’existence en mars 2025, il s’affirme comme une forme d’engagement incontournable, bénéfique tant pour la jeunesse que pour les causes qu’elle défend. Ce baromètre démontre bien la double valeur du Service Civique : une expérience d’engagement citoyen qui permet en parallèle aux jeunes d’acquérir des compétences précieuses pour leur future vie professionnelle.

Retrouvez les chiffres clés des enquêtes CSA et IPSOS : ici.  
Les deux enquêtes dans leur intégralité sont disponibles ici.

Méthodologie 

Le baromètre 2024 repose sur deux études menées en septembre 2024 :

  • Sondage CSA auprès de 2 011 jeunes Français (16-25 ans) représentatifs de cette tranche de la population.
  • Sondage IPSOS auprès de 401 responsables RH dans des entreprises et organismes de plus de 20 salariés, tous secteurs confondus. 

À propos de l’Agence du Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue sur une période entre 6 et 12 mois, en France ou à l’étranger. Il vise à proposer un cadre d’engagement au service de l’intérêt général, dans lequel les jeunes expérimentent la mixité sociale, peuvent gagner en confiance et en compétences tout en préparant leur avenir éducatif, professionnel ou citoyen. Depuis sa création, plus de 800 000 jeunes ont réalisé une mission de Service Civique. 

L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010, qui assure la mise en œuvre du Service Civique. L’Agence met aussi en œuvre depuis 2016 la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée depuis décembre 2022 par Nadia Bellaoui, l’Agence du Service Civique est un opérateur du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

 

CONTACT PRESSE

Agence Insign 
Olga TESS - olga.tess@insign.fr - 06 73 46 90 76 
Adèle NANGÉRONI - adele.nangeroni@insign.fr  - 06 29 89 26 67

Baromètre ASC 2024 : ENQUÊTE IPSOS AUPRÈS DES RECRUTEURS

Consulter

Baromètre ASC 2024 : ENQUÊTE CSA AUPRÈS DES 16-25 ans

Consulter