Les Missions locales et le réseau information jeunesse
Les Missions locales et le réseau des points d’information jeunesse sont présents sur l’ensemble du territoire pour accompagner les jeunes dans leur orientation. Sur place, des conseillers vous accueillent et vous renseignent aussi sur le Service Civique : quand le faire, quelle mission choisir, etc… Ces contacts ressources sont aussi des appuis locaux clés pour mettre en contact sur leur secteur les organismes d’accueil engagés avec le Service Civique et les jeunes en recherche de mission.
Missions locales
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles accueillent, orientent, conseillent et accompagnent les jeunes pour favoriser leur retour à l’emploi et les aider à être autonomes, en leur proposant par exemple des missions de Service Civique.
Grâce à l’importance de leur réseau, les missions locales proposent un véritable accueil de proximité. Leur accompagnement est gratuit. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre de manière volontaire dans un des points d’accueil répartis sur toute la France.
Le réseau information jeunesse
Le réseau Information Jeunesse est un réseau de proximité de plus de 1300 structures s’adressant aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie. Présent sur tout le territoire le réseau accueille les jeunes dans des structures locales et territoriales, Centres d’Information Jeunesse et Centres Régionaux Information Jeunesse.
Tous les jeunes peuvent trouver auprès des structures du réseau Information Jeunesse des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Des professionnels sont à leur écoute pour les conseiller et les aider à préciser leurs besoins et leurs projets. Ils peuvent les aider à trouver une mission de Service Civique.
- Les centres régionaux Information Jeunesse (CRIJ) et les centres départementaux en Île-de-France (CIJ), outre leur mission d’accueil et d’information, ont une fonction de centre de ressources, et assurent le développement et l’animation de leurs réseaux respectifs, régionaux et départementaux.
- Les Centres d’Information Jeunesse (BIJ et PIJ) accueillent et informent les jeunes localement.