L’expérience “Service Civique” séduit les DRH !
Publié le 06.12.2024
Comment est perçu l'engagement en mission de Service Civique dans le monde professionnel ? Plus de quatre cents responsables de recrutement ont abordé la question dans le cadre de notre Baromètre 2024 qui regroupe une étude réalisée par Ipsos auprès des recruteurs et une étude réalisée par CSA auprès des 16-25 ans. Les résultats sont encourageants.

Baromètre 2024 Service Civique
L’édition 2024 du baromètre de l’Agence du Service Civique met l’accent cette année sur la valorisation dans le monde professionnel des compétences acquises par les jeunes qui ont fait le choix d’accomplir une mission en Service Civique. L’objectif : apporter la preuve que la mention de l’expérience du Service Civique sur un CV constitue un réel atout aux yeux des recruteurs.
Le Service Civique est-il reconnu ?
Le premier enseignement de ce baromètre est que le Service Civique maintient une notoriété exceptionnelle. Des chiffres qui confirment les tendances observées depuis plusieurs années : s’engager en Service Civique est une option connue pour les jeunes qui réfléchissent à leur orientation.
Des atouts pour les recruteurs ?
Le baromètre 2024 met en lumière l’impact positif du Service Civique sur l’employabilité des jeunes :
→ 94% des DRH ayant recruté un ancien volontaire se déclarent satisfaits, soulignant la qualité des profils recrutés.
→ Quasiment 70% des recruteurs voient cette expérience comme un plus sur un CV, valorisant des qualités telles que la capacité à collaborer avec les autres, à respecter les directives et à devenir autonome, à s’adapter.
→ Par ailleurs, 27% des DRH interrogés déclarent avoir déjà recruté un ancien volontaire en Service Civique, dont 14% à plusieurs reprises.
Faire du Service Civique l’expérience qui fait la différence sur un CV
Le baromètre 2024 révèle que seuls 33% des DRH estiment que les recruteurs dans leur ensemble sont suffisamment informés sur le Service Civique et ses modalités. L’Agence du Service Civique ambitionne de faire croître ce chiffre dans les prochaines années, l’objectif étant de convaincre toujours plus de recruteurs que cette expérience fait la différence et ainsi renforcer l’intégration des anciens volontaires sur le marché du travail.
Alors que le Service Civique franchit le cap du 800 000ème volontaire en mission et s’apprête à célébrer ses 15 ans d’existence en mars 2025, il s’affirme comme une forme d’engagement incontournable, bénéfique tant pour la jeunesse que pour les causes qu’elle défend. Ce baromètre démontre bien la double valeur du Service Civique : une expérience d’engagement citoyen qui permet en parallèle aux jeunes d’acquérir des compétences précieuses pour leur future vie professionnelle.
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