Comment s’engager pour la planète de façon concrète ?
Publié le 03.12.2024
Vous souhaitez vous engager pour l’environnement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez aller encore plus loin dans votre démarche ? Ça tombe bien ! À l’occasion de la journée mondiale du climat qui a lieu chaque année le 8 décembre, nous vous proposons 4 manières de passer à l’action, allant du Service Civique Écologique, au Brevet Premier secours de la planète.

4 façons de s'engager pour la planète
En apprendre plus grâce au Brevet Premier secours de la planète 🌍
Le brevet “Premiers secours de la planète” est une formation en ligne, accessible à tous, pour en apprendre plus sur l’environnement. Elle vous donne accès à un contenu éducatif qui vous aidera à mieux comprendre la crise du climat et de la biodiversité. Le tout gratuitement et en 2h30 ! C’est une belle première étape si vous avez envie de vous initier à l’écologie ou pour approfondir vos connaissances.
Pour passer votre Brevet « premiers secours de la planète », c’est facile : il suffit de créer un compte en cliquant ici (le code d'accès est le suivant : 2138eb6f4de0031a).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut de l'Engagement.
Changer ses habitudes avec “J’agis” 💪
Il est possible de s’engager pour l’environnement de façon très simple et dans des actions du quotidien. “J’agis”, c’est justement une application qui vous permet de vous lancer dans la transition écologique en fonction de vos moyens et de vos habitudes. Elle est mise en place par le Secrétariat Général à la Planification Ecologique et l'Agence de la transition écologique (ADEME).
Une fois inscrit, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour vous aider à mieux vous déplacer, vous loger, vous nourrir et consommer.
Plus d'informations sur le site jagis.beta.gouv.fr
Partager des idées pour faire évoluer les choses 📋
Vous pouvez participer à une consultation publique sur le prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Il a pour objectif de limiter les impacts du changement climatique et d'anticiper ceux à venir.
Le but d’une consultation publique est de donner la possibilité à chaque citoyen de contribuer à l'élaboration de décisions publiques. C'est donc l'opportunité de donner votre avis sur des mesures prévues à l’échelle nationale concernant le changement climatique.
Vous avez jusqu’au 27 décembre 2024 pour vous exprimer sur les 5 axes du Plan national d’adaptation au changement.
S’engager avec les autres ❤️
Une autre façon de passer à l’action est de s’engager auprès d’organismes mettant en place des actions concrètes en faveur de la transition écologique.
Avec le Service Civique Écologique, vous pouvez vous engager pendant plusieurs mois dans une mission indemnisée auprès d'organismes agréés pour l'accueil de volontaires. La bonne nouvelle, c'est qu'il en existe plusieurs partout en France.