Volontaire service civique chargé de l’accompagnement des usagers éloignés du numérique - DCPI
En quelques mots...
Le point d’accueil numérique augmenté (PAN +) de la préfecture du Nord accompagne les usagers éloignés du numérique dans les téléprocédures relevant du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (certificats d’immatriculation, permis de conduire, pré-demandes de carte d’identité ou de passeport, etc)
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Le candidat recherché est agile avec les nouvelles technologies, il maîtrise l’expression orale et écrite.
Il lui est demandé :
- sens du travail en équipe et discrétion,
- ponctualité et capacité à gérer son stress,
- sens de l’engagement au service des publics les plus fragiles et faculté d’adaptation
Actions
Au sein d’une équipe de 6 personnes, le volontaire service civique, médiateur au PAN+, prépare les rendez-vous. Il reçoit les usagers pour la réalisation de leurs démarches dématérialisées au sein du PAN de la préfecture.Cette expérience enrichissante permet de :- Développer des compétences en accompagnement numérique des usagers et d’accueil physique ;- Découvrir la fonction publique d’État, et en particulier le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, à travers les missions d’une préfecture ;- Préparer des concours de la fonction publique.La durée de contrat est comprise entre 6 et 12 mois.
Au sein d’une équipe de 6 personnes, le volontaire service civique, médiateur au PAN+, prépare les rendez-vous. Il reçoit les usagers pour la réalisation de leurs démarches dématérialisées au sein du PAN de la préfecture.
Cette expérience enrichissante permet de :
- Développer des compétences en accompagnement numérique des usagers et d’accueil physique ;
- Découvrir la fonction publique d’État, et en particulier le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, à travers les missions d’une préfecture ;
- Préparer des concours de la fonction publique.
La durée de contrat est comprise entre 6 et 12 mois.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU NORD
La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
Rue Jean Sans Peur 59800 Lille
A proximité des transports
Mon contact
Fatiha BOURI
Chef du bureau des relations avec les usagers
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M240007997 publiée le 10 juin 2024
PREFECTURE DU NORD
Localisation de la mission
Lille, France
Durée
6 mois
Date de début
1 juillet 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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