Accompagner et informer les usagers dans les services territoriaux du ministère de l'intérieur.
En quelques mots...
1 - accueillir les usagers 2 - informer le public 3 - accompagner les usagers 4 - écouter et rendre compte
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Accompagner et informer les usagers dans les services territoriaux du ministère de l'intérieur.
Actions
1 - accueillir les usagers au téléphone pour leur proposer un rendez-vous et assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner et d’orienter le public résiduel se présentant en sous- préfecture de Mulhouse ;2 - informer le public sur les sites dématérialisés de l’administration et les téléprocédures, sur les alternatives au déplacement pour obtenir les différents titres, sur les appuis mis en place pour obtenir ces titres ;3 - accompagner les usagers dans l’utilisation des nouveaux outils numériques ;4 - écouter et rendre compte : concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction, écouter et recueillir les attentes des usagers, effectuer régulièrement des...
1 - accueillir les usagers au téléphone pour leur proposer un rendez-vous et assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner et d’orienter le public résiduel se présentant en sous- préfecture de Mulhouse ;
2 - informer le public sur les sites dématérialisés de l’administration et les téléprocédures, sur les alternatives au déplacement pour obtenir les différents titres, sur les appuis mis en place pour obtenir ces titres ;
3 - accompagner les usagers dans l’utilisation des nouveaux outils numériques ;
4 - écouter et rendre compte : concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction, écouter et recueillir les attentes des usagers, effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d'expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU HAUT-RHIN
Dans le cadre de la modernisation des processus de délivrance des titres, grâce notamment au développement de nouvelles télé-procédures au service des usagers, les démarches liées à l’obtention des titres s’effectuent par internet. Les personnes qui ne disposent pas de l’outil internet ou qui ont des difficultés avec les outils numériques pourront être accompagnées dans leurs démarches en ligne via les espaces d'accompagnement numériques installés à la préfecture de Colmar et à la sous-préfecture de Mulhouse. Il est ainsi mis à la disposition de l'usager un ordinateur permettant l'accès aux plateformes administratives dématérialisées, d'un scanner ainsi qu'une imprimante. L'espace d'accueil numérique sera animé par un médiateur numérique (VSC) qui sert d’intermédiaire dans la relation entre les usagers et les sites web offrant ainsi des services dématérialisés. Il aide à l'appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation des démarches dématérialisées.
Localisation de la mission
SOUS-PRÉFECTURE DE MULHOUSE
2 Place du Général de Gaulle 68100 Mulhouse
A proximité des transports
Mon contact
Gilles BERTHOLD
Secrétaire général
+33389334523
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes avec handicap
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
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Annonce n°M230067676 publiée le 18 juillet 2024
PREFECTURE DU HAUT-RHIN
Localisation de la mission
Mulhouse, France
Durée
8 mois
Date de début
5 août 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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