Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur - SP Avesnes
En quelques mots...
Le VSC accompagne les usagers souhaitant effectuer leurs démarches administratives en ligne à l'aide du point numérique mis à disposition en sous-préfecture. Il oriente et aide les usagers ayant des difficultés avec l'informatique. Il prend en charge les personnes âgées, en situation de handicap, ..
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Bureau de la réglementation et des libertés publiques
Compétences techniques souhaitées
Compétences en informatique et bureautique.
Qualités souhaitées
- rigueur
- motivation
- conscience professionnelle
- curiosité
Actions
Le stagiaire aura à accompagner les usagers souhaitant effectuer leurs démarches administratives en ligne à l'aide du point numérique mis à disposition en sous-préfecture. Dans ce cadre, il orientera et aidera les usagers ayant des difficultés avec l'informatique. Il prendra en charge de manière particulière les personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue française et/ou d'écriture.
Le stagiaire aura à accompagner les usagers souhaitant effectuer leurs démarches administratives en ligne à l'aide du point numérique mis à disposition en sous-préfecture. Dans ce cadre, il orientera et aidera les usagers ayant des difficultés avec l'informatique. Il prendra en charge de manière particulière les personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue française et/ou d'écriture.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU NORD
La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
1 Rue Gossuin 59440 Avesnes-sur-Helpe
A proximité des transports
Mon contact
Laurence SAUNIER
Secrétaire Général
0327615981
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M240009831 publiée le 8 avril 2024
PREFECTURE DU NORD
Localisation de la mission
Avesnes-sur-Helpe, France
Durée
6 mois
Date de début
2 mai 2024
Besoin d'aide ?
Partager cette mission
1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
Autres missions recommandées pour vous
Alerte mission
Vous n'avez pas trouvé de mission qui vous correspond ?