Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur - DII - Pôle GUDA
En quelques mots...
Agent d’accueil des demandeurs d’asile
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile
Missions ponctuelles de renfort administratif
Actions
Missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile :accueillir les demandeurs d’asile et les orienter selon le motif de leur visiteaccompagner les usagers dans leurs démarchesfaciliter l’accès aux différents pôles du bureau de l’asileMissions ponctuelles de renfort administratif : classement et traitement du courrierarchivage et rangement de dossiersaide aux agents pour l’enregistrement des pièces administrativesLe volontaire interviendra en complément de l'action des agents dans le but d'informer et d'accompagner les demandeurs d'asile et personnes étrangères sans démarches. Il renforcera la qualité du service public à l'égard des usagers et s’enrichira des...
- Missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile :
- accueillir les demandeurs d’asile et les orienter selon le motif de leur visite
- accompagner les usagers dans leurs démarches
- faciliter l’accès aux différents pôles du bureau de l’asile
- Missions ponctuelles de renfort administratif :
- classement et traitement du courrier
- archivage et rangement de dossiers
- aide aux agents pour l’enregistrement des pièces administratives
Le volontaire interviendra en complément de l'action des agents dans le but d'informer et d'accompagner les demandeurs d'asile et personnes étrangères sans démarches. Il renforcera la qualité du service public à l'égard des usagers et s’enrichira des relations interculturelles, pratique de langues étrangères et problématiques juridiques.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU NORD
La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
Rue Jean Sans Peur 12 59800 Lille
A proximité des transports
Mon contact
Zohra BOUATTOU
Cheffe du bureau de l’asile
0320305215
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M240016610 publiée le 3 juin 2024
PREFECTURE DU NORD
Localisation de la mission
Lille, France
Durée
6 mois
Date de début
1 juillet 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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