12 ans de l'Agence du Service Civique, plus de 750 000 bénéficiaires et une identité résolument européenne

Publié le 10.03.2022

A l’occasion de ses 12 ans, ce 10 mars 2022, l’Agence du Service Civique valorise l’engagement pour l’intérêt général et la mobilité de la jeunesse en France et en Europe.

Dans le double contexte de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et de l’Année européenne de la jeunesse 2022 lancée par Ursula von der Leyen, et parce que l’actualité nous rappelle l’importance de la solidarité européenne et de la valeur de la paix, l’Agence du Service Civique (ASC) tient à montrer toute la pertinence des dispositifs qu’elle pilote et le formidable engagement des jeunes qui y participent.

Les jeunes français sont en effet toujours plus nombreux à choisir le Service Civique et s’engager pour l’intérêt général. Après 12 ans, ce sont plus de 600 000 jeunes qui ont choisi le Service Civique, dont 132 000 en 2020 malgré la crise sanitaire.

Depuis 2014, ce sont également plus de 155 000 jeunes et acteurs de jeunesse qui ont bénéficié de projets financés par les programmes Erasmus+ Jeunesse et Corps européen de solidarité.

Grace à ces expériences, tous ont acquis des aptitudes et des compétences très attendues dans le monde du travail et de la formation, mais les jeunes développent aussi leur sens de la citoyenneté et leur conscience de la mixité sociale, de la nécessité de comprendre l’autre pour construire une Europe unie.

C’est cette jeunesse engagée au quotidien sur le terrain qui est mise à l’honneur lors de l’anniversaire de l’Agence. De nombreux volontaires ont participé au défi vidéo #NousVolontaires lancé par l’Agence du Service Civique sur le compte Instagram du Service Civique. Des binômes - un volontaire en Service Civique et un volontaire en Corps européen de solidarité – engagés collectivement au sein d’une même structure en France, ont été invités à se filmer devant un lieu ou un bâtiment emblématique de leur mission ou de leur ville, illustrant ainsi le lien entre leurs actions nationales et européennes.

Le communiqué en PDF

Télécharger