Service Civique - Logo

Le Service Civique

Le Service Civique a été créé par la loi du 10 mars 2010. Sa forme principale est l’engagement de Service Civique. Il offre aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, l’opportunité de s’engager au service de l’intérêt général, de donner de leur temps à la collectivité et aux autres. C’est également la possibilité pour eux de développer et d’acquérir de nouvelles compétences, de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de vivre de nouvelles expériences et de partager un projet au sein d’une équipe.

Pendant leur mission, les volontaires perçoivent une indemnité mensuelle d'environ 580 euros net par mois (susceptible d'être majorée sur critères sociaux), prise en charge par l’État et par les organismes d'accueil (à hauteur d'environ 107 euros concernant ces derniers). 

Les missions de Service Civique se répartissent en dix grandes thématiques :

  • Culture et loisirs : Par exemple, initier des jeunes aux pratiques culturelles en organisant des visites dans des musées ou lors d'expositions.
  • Développement international et action humanitaire : Par exemple, aider à la scolarisation ou participer à des projets agronomiques.
  • Éducation pour tous : Par exemple, aider à combattre l’illettrisme ou la déscolarisation en accompagnant des jeunes dans des ateliers de lecture ou de loisirs.
  • Environnement : Par exemple, sensibiliser la population au respect de l’environnement, au tri des déchets, aux économies d’énergie.
  • Intervention d’urgence en cas de crise : Par exemple, aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations.
  • Mémoire et citoyenneté : Par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques.
  • Santé : Par exemple, sensibiliser des jeunes aux enjeux de santé en informant les adolescents sur la sexualité ou la contraception, développer les loisirs à l’hôpital.
  • Solidarité : Par exemple, offrir aux personnes âgées ou isolées une aide concrète dans la vie quotidienne.
  • Sports : Par exemple, accompagner dans le cadre de pratiques sportives des personnes n’ayant pas accès au sport, pour des raisons physiques ou sociales : personnes âgées, enfants et adultes handicapés ou fragiles.
  • Citoyenneté européenne : par exemple diffuser les valeurs et la culture européennes, effectuer une mission de Service Civique au sein d’un État de l’Union européenne.

Le volontaire bénéficie de la protection sociale et son engagement lui ouvre des droits à la retraite, pris en charge par l’État.