En Service Civique, Léa et Emilien parcourent 1 000 km à vélo pour sensibiliser au climat

Publié le 17.06.2024

En mai 2024, Léa et Emilien se sont lancés dans une aventure à vélo le long de la côte atlantique. Grâce à cette mission de Service Civique, ils peuvent exprimer pleinement leurs passions : le sport et l'environnement 🚲🌳

"J'ai décidé de devenir volontaire en Service Civique, car les missions de sensibilisation à l’environnement dans les écoles sont très importantes : je veux y participer afin de me sentir utile"

Léa, 21 ans

En mission chez Prévention MAIF

"Je suis passionné par la nature et l'écologie ! Plus tard, j'aimerais avoir un travail en lien avec l'environnement : mon Service Civique m'apporte de l'expérience pour réaliser ce projet"

Emilien, 19 ans

En mission chez Prévention MAIF

Léa et Emilien réalisent leur mission au sein de l'association Prévention MAIF, qui leur a permis de participer à un projet extraordinaire nommé, “Côte à Côte”. Du 10 mai au 10 juin 2024, ils ont parcouru 1 000 km à vélo le long de la côte atlantique en empruntant le parcours Vélodyssée, de Saint-Brevin-les-Pins à Hendaye. Leur mission : agir en faveur du climat et des mobilités douces en sensibilisant les différents publics, en effectuant de la prévention des risques et en rencontrant des acteurs impliqués dans la protection du climat.

 

🚵‍♀️ Léa

Je suis passionnée de météorologie et de climatologie et j'adore partager mes connaissances et me sentir utile en réalisant des actions de prévention autour des risques naturels. En juin 2023, j'ai fini ma licence en géographie-aménagement et j'ai eu envie de faire une année de césure. J'ai alors choisi de faire un Service Civique chez Prévention MAIF à l'antenne de Limoges, parce que je trouve que c'est important de mener des missions de sensibilisation à l’environnement dans les écoles.

 

Lorsqu'on m'a proposé le projet Côte à Côte, j'ai directement accepté parce que j'adore me lancer des défis, surtout des défis sportifs. Depuis plus d'un an, j'ai développé une passion pour la course à pied. J'adore ce sport parce qu'il me permet de mieux me connaître et de me surpasser ! Je suis très curieuse et j'adore apprendre de nouvelles choses ! Ce projet va aussi m'apporter beaucoup de choses humainement parlant et pour ma vie professionnelle future.

 

🚵 Emilien

Je suis très sportif ; je fais beaucoup de trails, d'escalade et de sports d'hiver, comme le ski de fond et le snowboard. Actuellement en licence STAPS à Epinal, j'aimerais me réorienter à la rentrée prochaine en BTS gestion protection de la nature bi-qualification montagne. Je suis passionné par la nature et l'écologie, parce que je baigne dedans depuis que je suis tout petit. Ce que je préfère, c'est la randonnée et l'observation des animaux et de la nature en général. Plus tard, j'aimerais travailler dans la nature, que ce soit pour sa sauvegarde ou dans l'animation.


J'ai eu envie de faire un Service Civique chez Prévention MAIF et de participer au projet Côte à Côte, parce que c'est en accord avec mon projet d'études et professionnel. En plus, j'ai pu découvrir une nouvelle partie de la France, faire de nouvelles rencontres et apprendre à parler devant un public et devant une caméra. J'ai aussi pu associer plusieurs de mes centres d’intérêt : le sport, l'écologie, le climat et la prévention.

Trouvez votre mission dans l'environnement