Promouvoir et soutenir la participation des habitant.es à des projets d’intérêt général
En quelques mots...
Informer, motiver, engager une diversité de personnes afin qu'elles contribuent à différents projets d’intérêt général. Aller directement à leur rencontre sur leurs lieux de vie et de passage, et faciliter leur participation aux dispositifs tels que le budget participatif, concertations (vélo,...)
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Votre mission contribue à créer plus d’engagement et de diversité dans les dispositifs de participation
citoyenne, notamment en allant au devant de publics qui ont peu l’habitude de s'exprimer ou de faire
entendre leurs propres idées, besoins et projets (jeunes, actifs, personnes en difficultés,...);
Actions
Rencontrer les publics sur leurs lieux de vie et de passage (lieux publics, marchés, super marchés, gares,foire...) pour susciter l'intérêt et l'envie d'agir : déposer son projet, devenir membre du comité citoyen,contribuer à un atelier de concertation, donner son avis en ligne.Contribuer à l'organisation des missions de terrains : adaptation du contenu des interventions aux différentspublics, sélection de lieux d'intervention, logistique,Contribuer au bilan des interventions de terrain et à leur adaptation,Participer à la préparation et à l'animation de réunions : en interne avec des professionnels impliqués, et enexterne avec des citoyen.nes lors d'ateliers ou réunions du comité citoyen...
Rencontrer les publics sur leurs lieux de vie et de passage (lieux publics, marchés, super marchés, gares,
foire...) pour susciter l'intérêt et l'envie d'agir : déposer son projet, devenir membre du comité citoyen,
contribuer à un atelier de concertation, donner son avis en ligne.
Contribuer à l'organisation des missions de terrains : adaptation du contenu des interventions aux différents
publics, sélection de lieux d'intervention, logistique,
Contribuer au bilan des interventions de terrain et à leur adaptation,
Participer à la préparation et à l'animation de réunions : en interne avec des professionnels impliqués, et en
externe avec des citoyen.nes lors d'ateliers ou réunions du comité citoyen notamment.
Participer à la préparation et à la diffusion d’outils de facilitation à destination du public : guide du porteur de
projet, supports de présentation pour un atelier, mode d’emploi de la participation en ligne sur
participer.loire-atlantique.fr
Capacité d’initiative
Votre environnement
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
L'organisme d'accueil, informations pratiques
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE
Le Département de Loire-Atlantique porte de nombreuses compétences qui agissent dans le quotidien de la population : la solidarité à tout âge de la vie, les collèges, les routes... Le projet stratégique décidé par les élu.es pour la mise en place de ces compétences, se décline en trois ambitions majeures : sociale, écologique et citoyenne.
Localisation de la mission
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE
3 Quai Ceineray 44041 NANTES CEDEX 1
A proximité des transports
Mon contact
Karine Laviolette
Chargée de projets jeunesse
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Animation, Valorisation, Médiation, Information
Signaler cette mission
Annonce n°M240037651 publiée le 22 juillet 2024
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE
Localisation de la mission
NANTES CEDEX 1, France
Durée
8 mois
Date de début
4 novembre 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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