En quelques mots...
Assurer l'accueil et l'accompagnement des usagers dans les services de la sous-préfecture
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Cette expérience enrichissante permet de :
– Développer des compétences en accompagnement, tant physique que numérique, des usagers ;
– Découvrir la fonction publique d’État, et en particulier le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, à travers les missions d’une sous-préfecture ;
Actions
En tant que médiateur social, le volontaire aura pour mission d’accueillir, d’accompagner et d’orienter ces usagers vers les services en capacité de traiter leurs demandes. Il facilitera l’accès aux services de la sous-préfecture et participera à la diffusion et à l’accessibilité de l’information à destination des usagers. Le volontaire participera également à l’accompagnement des usagers éloignés du numérique en les assistant dans leurs démarches en ligne.
En tant que médiateur social, le volontaire aura pour mission d’accueillir, d’accompagner et d’orienter ces usagers vers les services en capacité de traiter leurs demandes. Il facilitera l’accès aux services de la sous-préfecture et participera à la diffusion et à l’accessibilité de l’information à destination des usagers. Le volontaire participera également à l’accompagnement des usagers éloignés du numérique en les assistant dans leurs démarches en ligne.
Votre environnement
Formations obligatoires
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU NORD
La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
642 Boulevard Albert 1er 59500 Douai
A proximité des transports
Mon contact
Maxime DANDOIS
Secrétaire Général
03.27.93.59.50
En pratique
- 3 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M230026139 publiée le 23 juillet 2024
PREFECTURE DU NORD
Localisation de la mission
Douai, France
Durée
12 mois
Date de début
1 septembre 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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