Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur-DII-Naturalisation
En quelques mots...
Mission en service civique au sein de la plateforme naturalisation
Votre mission de Service Civique
Objectifs
La plate-forme interdépartementale de la naturalisation mise en place à la préfecture du Nord le 15/04/15 est chargée d’instruire les dossiers de demande de naturalisation par décret et par déclaration pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Actions
- Assurer l’information des postulants, les aider dans la constitution de leur dossier et les informer du suivi de leur demande via une plate-forme téléphonique ou la boite fonctionnelle.- Vérifier et enregistrer les dossiers complets des postulants- Convoquer les postulants par téléphone, courriel ou courrier aux entretiens d’assimilation et aux remises des décrets et des déclarations - Aider à la préparation des cérémonies de naturalisationLa mission conviendrait à une personne disposant de qualités d'écoute, d’un sens développé du contact et du service public, étant précisé qu’elle serait également soumise à des obligations particulières de confidentialité, de loyauté et de rigueur. Le...
- Assurer l’information des postulants, les aider dans la constitution de leur dossier et les informer du suivi de leur demande via une plate-forme téléphonique ou la boite fonctionnelle.
- Vérifier et enregistrer les dossiers complets des postulants
- Convoquer les postulants par téléphone, courriel ou courrier aux entretiens d’assimilation et aux remises des décrets et des déclarations
- Aider à la préparation des cérémonies de naturalisation
La mission conviendrait à une personne disposant de qualités d'écoute, d’un sens développé du contact et du service public, étant précisé qu’elle serait également soumise à des obligations particulières de confidentialité, de loyauté et de rigueur.
Le volontaire devra avoir des connaissances en bureautique et informatique, aimer le contact avec le public, être courtois, ponctuel et disponible.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU NORD
La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
Rue Jean Sans Peur 12 59800 Lille
A proximité des transports
Mon contact
Nathalie LECH
Cheffe de la plate-forme Naturalisation
0320305392
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M240016609 publiée le 3 juin 2024
PREFECTURE DU NORD
Localisation de la mission
Lille, France
Durée
6 mois
Date de début
1 juillet 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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